dimanche 6 octobre 2013

A la rentrée...


Après une très longue pause (encore une !), je repars à l'assaut du blog. Cette année, j'ai la chance, grâce à des collègues exceptionnelles, d'avoir seulement un CP (enfin... officieusement) à 22 élèves.
J'ai donc profité de cette opportunité pour revoir des petites choses dans ma pratique comme par exemple : utiliser une méthode de lecture.
La méthode de lecture, c'est bien parce que c'est un gain de temps. Mais au bout de deux ans d'utilisation : je suis totalement lassée ! Lassée des albums, lassée de la façon de traiter l'apprentissage, lassée de la présentation. Alors cette année, sur un coup de tête (ou de sang ?) j'ai décidé de laisser Ribambelle de son côté - mais pas tant que ça, puisque je pioche quand même dedans de temps à autre - et de me lancer dans l'apprentissage de la lecture avec des albums que j'ai choisi, toute seule comme une grande !

Bon d'accord, j'ai commencé l'année avec une activité piquée à Ribambelle, mais que je trouve passionnante à mettre en place avec mes apprentis lecteurs : se demander à quoi ça sert de lire, puis comment on lit et enfin où est-ce qu'on lit.

1. A quoi ça sert de lire ?
J'ai proposé à chaque groupe d'élèves un panel de livres ou de documents ayant tous une finalité différentes : documentaires, romans, albums, recettes de cuisine, fiches de montage, catalogues, publicités, règles du jeu etc... et je leur ai demandé de les trier selon leurs propres critères. Nous avons fait un retour en grand groupe qui s'est avéré très riche. Je referai la même chose l'année prochaine je pense.

2. Comment lit-on ?
Même si le sens de lecture est vu, revu et re-revu en GS, j'aime bien y faire un petit passage en début d'année, ne serait-ce que pour faire ensuite une ouverture sur les cultures qui n'ont pas le même système de lecture ou le même alphabet.

3. Où lit-on ?
J'ai utilisé dans mes fiches les images du fichier de Ribambelle, mais je pense que l'année prochaine, j'irai prendre des photos des lieux que connaissent bien les enfants (comme les magasins ou une rue du centre-ville). 

Parallèlement j'ai utilisé le fabuleux bouquin de Chloé Legeay "Un livre, ça sert à quoi ?" pour titiller mes loulous et les amener à s'interroger sur l'utilité de la lecture.
L'album va nous accompagner tout au long de l'année, nous nous y réfèrerons à chaque fois que nous serons dans une des fonctions de la lecture (se documenter, se divertir, suivre une recette, apprendre un jeu...).

Voici les fiches :








Enfin, j'avais sélectionné dans un bac plusieurs livres parlant justement... des livres ! Et nous les avons savouré en lecture offerte :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire