mardi 27 novembre 2012

Vivant - non vivant

Après avoir testé cette petite séquence en classe, je la mets ici. Nous y avons passé 3 séances et j'ai beaucoup ri ! Les enfants ont une superbe imagination et donnent souvent vie à tout... et n'importe quoi. D'où l'intérêt de remettre les choses bien à plat.
Nous avons donc effectué un tri à partir d'images et ensuite, grande discussion argumentée entre les différents groupes. Ce qui nous a permit d'établir les critères du vivant. 
Personnellement, j'ai adoré faire ça avec mes élèves, c'était passionnant !

Voilà les cadres de tri et les images :


et la trace écrite CP - mes CE1 ont finalement utilisé la même :


Bon test !

4 commentaires:

  1. Merci pour cette séance qui tombe à pic mais aussi celles sur la lecture en CP!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton travail! J'ai adoré la trace écrite, je vais l'utiliser pour mes CE1 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les critères du vivant ne sont pas ceux que vous avez utilisés, ce sont ceux-ci : naissance, nutrition, croissance, reproduction et mort.
    La respiration n'est pas un critère ainsi que le déplacement.

    RépondreSupprimer