Après avoir testé cette petite séquence en classe, je la mets ici. Nous y avons passé 3 séances et j'ai beaucoup ri ! Les enfants ont une superbe imagination et donnent souvent vie à tout... et n'importe quoi. D'où l'intérêt de remettre les choses bien à plat.
Nous avons donc effectué un tri à partir d'images et ensuite, grande discussion argumentée entre les différents groupes. Ce qui nous a permit d'établir les critères du vivant.
Personnellement, j'ai adoré faire ça avec mes élèves, c'était passionnant !
Voilà les cadres de tri et les images :
et la trace écrite CP - mes CE1 ont finalement utilisé la même :
Bon test !
Merci pour cette séance qui tombe à pic mais aussi celles sur la lecture en CP!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton travail! J'ai adoré la trace écrite, je vais l'utiliser pour mes CE1 ;)
RépondreSupprimermerci!
RépondreSupprimerLes critères du vivant ne sont pas ceux que vous avez utilisés, ce sont ceux-ci : naissance, nutrition, croissance, reproduction et mort.
RépondreSupprimerLa respiration n'est pas un critère ainsi que le déplacement.