mercredi 7 novembre 2012

Problèmes flash

L'année dernière, je me suis aperçue que mes CP n'ont quasiment pas fait de problèmes de l'année ! Honte à moi.
Alors pour ne pas commettre deux fois la même erreur, j'ai construit à partir de Cap Maths des petites fiches problèmes très rapides qu'ils ont à faire en début de séances de maths (pas plus de 10 minutes) deux fois par semaine.

Sur le principe, je me promène parmi eux, s'ils ont fini, je colorie l'étoile en haut :
  • vert : tout va bien
  • jaune : le raisonnement est juste mais il y a une petite erreur dans l'écriture de la réponse
  • orange : tu es sur la bonne voie mais la réponse est fausse, il faut recommencer
  • rouge : aïe, la maîtresse reprend le problème avec toi.
Ils ont 3 chances/étoiles pour venir à bout du problème. Ce que j'aime beaucoup avec ce système c'est que l'élève qui a eu une étoile rouge au départ, peut finir avec une étoile verte. J'ai démarré en milieu de période 1 et ils étaient très motivés. Comme c'est sur 2 jours, ils ont le temps d'y revenir et tant que l'étoile n'est pas verte ou qu'ils n'ont pas épuisé leurs 3 chances, ils peuvent corriger et refaire (et comme ça, ils ne m'appellent pas toutes les 30 secondes gnark gnark).
 Merci à Charivari qui m'a bien inspirée (tant sur la forme que sur le fond). Vous trouverez ses problèmes pour les CE1-CE2 ici !

J'oubliais : mes CE1 ont très vite été jaloux des CP, alors voici leurs propres problèmes flash. Ils le font en autonomie, dès qu'ils ont un moment. La seule chose que j'exige d'eux, c'est qu'au moins 2 problèmes soient fait par semaine.
Voilà ceux de la période 1 : problèmes flash CE1

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    je suis fort tentée d'appliquer votre système mais malheureusement chaque lien renvoie à une page d'erreur. Peut-être est-ce une mauvaise manipulation de ma part ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le lien ne fonctionne plus...

    RépondreSupprimer