dimanche 11 novembre 2012

Tableaux d'encodage et dictées muettes

En surfant sur les (très) chouettes blogs de collègues comme la Maîtresse aime ou Zaubette, j'ai découvert les tableaux d'encodage.

En revanche, je ne pratique pas les choses exactement de la même façon qu'elles, j'ai préféré faire en sorte qu'ils encodent tout le mot. Nous faisons un tableau chaque matin, correction comprise. C'est très intéressant à faire de façon rituelle. 


 Les tableaux de la période 2 :


Remarque : les mots que j'emploie suivent la progression phonologique de mon manuel - Ribambelle - il faudra peut-être revoir l'ordre des tableaux. J'ai donc commencé en milieu de période 1.

A la suite de tout ça, j'ai également découvert avec un immense plaisir, les dictées muettes (d'après la pédagogie Montessori). Sur le blog de la Maîtresse aime, on y trouve la façon dont elle les utilise. Pour l'instant, je ne les teste pas ainsi. J'ai préféré en faire une sorte de récapitulatif des tableaux d'encodage et de leur fournir les cases pour le nombre de lettre ainsi qu'un code couleur pour les lettres muettes. 


Les tableaux, plastifiés, sont à disposition et utilisables en autonomie.
A venir bientôt : les corrections !

Les images sont tirées du "Lexique de la classe" ed. Retz et du site - très riche ! - Educol


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup votre travail. J'ai déjà utilisé votre séance sur Mr Lapin et je vais maintenant me servir de vos tableaux d'encodage pour le CP que j trouve très bien faits, l'idée de mettre une cas par lettre est bonne pour aiguiller les élèves.
    Merci!!

    RépondreSupprimer